Les Mouches
Les mouches appartiennent à l’ordre des diptères, insectes à cycle complet de métamorphose. On recense environ 600 espèces de mouches. L’espèce la plus répandue est la mouche domestique : Musca domestica.
La mouche domestique, une compagne de toujours ! Musca domestica
Physiologie
Espèce la plus fréquente sous nos latitudes, et la plus rencontrée dans les habitations, elle est devenue commensale de l’homme. Les adultes mesurent 6 mm de long et ont 12 mm d’envergure. Le thorax gris présente 4 nervures longitudinales foncées. L’abdomen présente une première moitié couleur chamois, parfois transparente sur les côtés, avec nervure centrale foncée, s’élargissant pour couvrir les derniers segments. Au repos, les ailes restent déployées.
Reproduction et croissance
Dans les climats chauds, la mouche domestique reste active et se reproduit toute l’année. Jusqu’à 12 générations peuvent éclore en une saison, de temps en temps plus en climat tropical. Dans les régions froides, les naissances s’interrompent en hiver. Les imagos hivernent dans des recoins calmes et plutôt frais, les pupes peuvent se mettre en diapause jusqu’au printemps. La femelle pond de 900 à 1000 œufs en 4 à 5 fois. Les larves, appelées asticots, sont pondues et vivent dans le fumier, les déchets alimentaires, les ordures ménagères, toutes matières organiques en décomposition dont elles se nourrissent. Dans ces milieux, le phénomène de fermentation dégage une chaleur qui favorise l’incubation de l’œuf et le développement de la larve (température idéale 45 à 50°C) Les asticots qui craignent la lumière y restent profondément enfouis, y accomplissant 3 mues. Dans des conditions favorables (30°C et plus de 75% de taux d’hygrométrie) le cycle de développement ne prend que 7 jours (10 en moyenne) la durée d’incubation est de 8 à 48 heures, selon conditions extérieures.
La mouche vit quelques semaines (1 à 2 mois au plus) sauf lorsqu’elle est amenée à hiverner.
Habitat
Elle présente un rayon d’action impressionnant, jusqu’à 8 km, ses lieux de prédilection sont, outre le milieu rural, les habitations, les locaux éclairés, les poubelles, les dépôts d’ordures, les égouts, les fosses septiques, les marchés. Elle aime la chaleur, le soleil et l’humidité, et déteste le vent. Par grand vent, elle se pose dans un recoin abrité. Elle vole fréquemment autour des points d’éclairage, portes, fenêtres et baies vitrées.
Nuisances
La mouche domestique importune animaux et personnes, non seulement dans les maisons et étables, mais aussi dans les maisons de retraite, les crèches, les hôpitaux. Elle peut provoquer des infestations majeures très perturbatrices autour des élevages, des décharges.
Quelques minuscules invertébrés (acariens, pseudoscorpions…) peuvent s’accrocher à ses poils et être véhiculés, mais sans risques de s’implanter dans notre habitat, car trop inféodés à leur milieu d’origine, ils cherchent à y retourner (sauf bien sûr s’ils rencontrent un terrain favorable, d’où l’importance de l’hygiène).
La mouche domestique peut transmettre des vers intestinaux ou leurs œufs et des maladies graves (dysenterie, choléra, typhoïde, gastro-entérite, tuberculose)
Elle se pose sur nos aliments après avoir été en contact avec moisissures et matières en décomposition. Elle liquéfie sa nourriture en régurgitant des sucs digestifs et le contenu de son estomac sur la substance alimentaire, puis aspire ce liquide par son appareil buccal suceur. Elle peut ainsi nous transmettre ses endogermes.
La transmission de germes pathogènes peut également s’effectuer par ses déjections
Autres espèces de mouches
- On la trouve fréquemment dans les élevages de volailles, les chenils, au nid de petits mammifères. Dans les climats chauds, elle reste active et se reproduit toute l’année. Dans les pays tempérés, elle passe essentielle ment l’hiver à l’état de pupe, quelques adultes hivernant dans l’habitat.
La petite mouche domestique (Fannia canicularis)
- Son vol est plus erratique que celui de la mouche domestique, elle passe plus de temps en vol, et moins au repos. Les femelles ont tendance à demeurer à proximité des lieux de développement, seul le mâle migre.
C’est pourquoi, même si ses habitudes alimentaires sont les mêmes que celles de la mouche domestique, elle est moins susceptible de transmettre des pathologies à l’homme. - L’adulte a 4 à 6 mm de long, 12 mm d’envergure et ressemble beaucoup à la mouche domestique. Les oeufs sont pondus sur des matières en putréfaction très humides (fumiers frais, ordures très liquides….) et dans les siphons d’évier, de toilettes et douches.
La mouche de terme ou mouche d’automne (Musca a utomnalis)
Très proche parente de la mouche domestique, elle vit 2 mois, accomplissant son cycle en 21 jours (de l’œuf fraîchement pondu à l’apparition de l’imago) Elle dépose ses œufs sur les bouses de vache, les excréments et le fumier. Les imagos vivent avec le bétail aux prés et ne pénètrent les habitations qu’en automne pour y passer l’hiver dans des endroits frais (dépendances et combles, pièces vides…) Elle se met alors à l’abri dans des recoins et fissures et hiverne, engourdie. Elle reprend son activité au printemps, voire en plein hiver si l’endroit est réchauffé.
La mouche des greniers (Pollenia rudis)
Longue de 6 à 10 mm, elle est trapue, grisâtre et ressemble à une grosse mouche domestique qui présenterait une pilosité jaune sur le thorax. Elle peut former des attroupements de plusieurs milliers d’individus autour des points d’éclairage. Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs, et ne recherchent pas de denrées alimentaires dans les maisons. Elles regagnent nos habitats à la fin de l’automne pour hiverner. On les repère d’abord exposées au soleil sur les murs, en groupe. À l’approche de l’hiver, toujours regroupées, elles gagnent des endroits frais, dépendances, combles et greniers qu’elles fréquentent alors de manière intermittente, ressortant pendant les heures ensoleillées. En cas de redoux (dans une maison secondaire chauffée pour les congés d’hiver par exemple) elles auront tendance à ressortir et se comportent alors comme en automne. Elles sont très attachées à un site.
- La femelle pond ses œufs sur le sol, dans les tortillons rejetés par les lombrics, et les larves pénètrent les vers de terre à l’intérieur desquels elles vivent en parasite.
La mouche charbonneuse ou mouche des étables Stomoxe (Stomoxis calcitrans)
Elle est hématophage et se nourrit du sang des bovins, porcs et lapins auxquels elle peut inoculer des germes, dont celui du charbon, et peut s’attaquer à d’autres animaux à sang chaud dont l’homme. Elle fréquente essentiellement les étables, porcheries et clapiers et trouve dans un proche voisinage les tas de fumier où elle dépose ses œufs.
La mouche bleue de la viande (Galliphora erythrocephala)
Très grosse mouche vivant sur des charognes, pouvant également se nourrir d’aliments tels les viandes et fromages.
La mouche du vinaigre (Drosophila funebris)
De la famille des drosophiles elle mesure 2 mm, est de couleur brun jaune et se nourrit de toute nourriture à l’intérieur des maisons, dont les sauces piquantes, fruits avariés, résidus d’huile, de vin et de vinaigre dans des conditions favorables, elle peut boucler son cycle de vie en 10 jours.
Utilité des mouches dans la nature
Les mouches sont des insectes dont il existe un grand nombre d’espèces mais contrairement à ce que l’on peut croire, elles sont très utiles dans la nature. . Mouches, moucherons, moustiques et autres diptères (insectes à «deux ailes») sont plusieurs milliards à avoir, en effet, colonisé la planète entière, des déserts aux montagnes. Si ce peuple grouillant est vecteur de nombreuses maladies, il joue par ailleurs un rôle important dans la biodiversité et dans les chaînes alimentaires. Pour la pollinisation, elles sont presque essentielles surtout pour des plantes comme la férule gommeuse qui ne peut pas se reproduire autrement sans la visite des mouches.
Ces insectes, dans la nature, servent également de nourriture essentielle pour les poissons et bien d’autres animaux terrestres. Certaines variétés s’attaquent aussi à d’autres insectes et évitent ainsi que certaines races pullulent. Il faut quand même souligner que pour l’homme la mouche est un parasite.
Traitement Mouches à Marrakech, Control Point Net 3D Société de Désinsectisation au Maroc
Contactez-nous pour un devis gratuit si vous cherchez une société de traitement de mouches et moucherons professionnelle à Marrakech, Essaouira ou toute autre grande ville du Maroc