LES SERPENTS
Famille des serpents au Maroc
Au Maroc, l’inventaire et la classification des ophidiens a été définie par les nombreux travaux réalisés par le département de Zoologie et d’Écologie Animale de l’Institut Scientifique de Rabat et complétée par une grande base de données issue de l’inventaire des collections de références de l’Institut Scientifique de Rabat.
La faune ophidienne au Maroc montre la présence de cinq familles de serpents, d’où 2 sont venimeuses :
Familles de serpents inoffensifs
1- La famille des Leptotyphlopidae : petit serpent vermiforme d’une longueur de 17 à 28 cm, ne présente aucune sécrétion toxique dans sa cavité buccale ni de glane dentale, ce sont des serpents inoffensifs pour l’homme. Son aire de distribution se trouve au Sahara marocain.
2- La famille des Boidae : Sa taille est de l’ordre de 80 cm, il est dépourvu de crochets. C’est un serpent constricteur tuant sa proie par étouffement. C’est une espèce rare, très discrète et confinée à l’extrême Est du pays.
3- La famille des Colubridae : Comprenant 15 espèces, cette famille est loin d’être homogène et toutes les tentatives de classifications se sont relevées infructueuses. Les serpents aglyphes furent initialement décrits comme n’ayant ni glande à venin, ni appareil inoculateur.
Familles de serpents offensifs et Aires de distribution
1- La famille des Vipéridés : comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cersates cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Cette famille possède un appareil venimeux complexe avec des crochets solénoglyphes canaliculés et repliés contre et qui se déploient et pénètrent dans la chair de la victime en cas d’attaque.
- Nom commun : Vipère à cornes
- Nom scientifique : Cerstescerastes
- Aire de distribution : Zones pré désertiques du sud de l’Atlas, Goulmime, Tarfaya, Assa, Sud-ouest du Maroc, Sahara marocain.
- Nom commun : Vipère naine de l’Atlas
- Nom scientifique : Vipera Monticola
- Aire de distribution : Haut-Atlas, Moyen-Atlas (région Qsiba)
- Nom commun : Vipère de Mauritanie
- Nom scientifique : Daboiamauritanica
- Aire de distribution : Anti-Atlas, Tantan, Moyen-Atlas, environs de Rabat, environs de Marrakech, Draa, Jerada, Goulmima, environs de Ouazzane, Rif centra
- Nom commun : Vipère heurtante
- Nom scientifique : Bitisarietans
- Aire de distribution : Sud-ouest du Maroc, vallée de Souss, Anti-Atlas, Tantan, Souss, Taroudant.
- Nom commun : Vipère de l’Erg (ou des sables)
- Nom scientifique : Cerastesvipera
- Aire de distribution : Tarfaya, Laayoune, Merzouga.
- Nom commun : Vipère de lataste
- Nom scientifique : Viperalatastei
- Aire de distribution : Rif, Moyen-Atlas, Haut-Atlas .
- Nom commun :Echide carénée
- Nom scientifique : Echiscarinatus
- Aire de distribution : Goulmime, Figuig, Gueltate Zemmour, Sahara marocain.
2- La famille des Élapidae : représentée par une seule espèce : Naja legionis. Ce type de serpent présente un crochet venimeux situé en avant du maxillaire (protéroglyphe) sillonné ou canaliculé.
- Nom commun: Cobra ou Naja Sahara,
- Nom scientifique : Naja legionis
- Aire de distribution : Laayoune, région d’Agadir avec extension jusqu’à Figuig.