LES CAFARDS
Aussi appelés blattes ou cancrelats, les cafards constituent le sous-ordre des blattoptères (Blattaria) qui composent avec les mantes l’ordre des Dictyoptères. Le cafard est une espèce très prolifique. Quelques espèces sont commensales de l’humain, partout où il subsiste des restes de nourriture, déchets ou stock de provisions en véhiculant parfois des maladies.
Au Maroc, les cafards les plus fréquents sont :
La blatte germanique
Habitat
L’habitat de base de la blatte germanique se situe dans les
colonnes vide-ordures, matériels de transport et collecte des ordures ménagères, conduits d’évacuation des graisses, égouts… Dans les appartements elle se réfugie dans des endroits chauds sombres et humides :
- dessous d’évier et de baignoires
- conduits divers (colonnes VO, aérations, chauffage…) · WC et salles de bains
- placards
- moteurs des appareils électroménagers, chauffe-eau…
Physiologie
- Longueur : 15mm ; la plus petite des blattes.
- Couleur : La couleur pour les jeunes est de roux à brun, pour l’adulte roussâtre
- Les jeunes portent sur le dos une bande claire entre deux bandes foncées. Les adultes portent 2 bandes brunes sur le pronotum.
- Mâles et femelles sont pareillement ailés
Reproduction et croissance
La femelle porte sur son arrière-train une coque pleine d’œufs appelée « oothèque ». D’un brun brillant, rectangulaire mesurant 7 mm de long et 3 mm de large, cette capsule à œuf est très gluante et difficile à écraser. Chaque oothèque contient entre 30 et 40 œufs. La femelle porte les œufs dans l’oothèque jusqu’à l’éclosion des ceux-ci.
La femelle pond environ 7 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation des œufs est de 17 jours. L’état de la nymphe dure de 40 à 65 jours.
La métamorphose de la blatte germanique est incomplète. Lors de son développement, la nymphe passe par 7 métamorphoses. Elle croît en taille à chaque métamorphose.
Le cycle de vie complet de la blatte germanique s’étend entre 3 et 6 mois. On compte, par an, 2 ou 5 générations. Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu’à 1 000 000 de descendants en une année.
La blatte orientale
Habitat
La blatte orientale occupe préférentiellement tous lieux sombres, humides et plutôt frais comme les égouts et les caves. Il est donc plus difficile de s’en débarrasser sans l’aide de professionnels de la lutte antiparasitaire, car les pesticides risquent d’être emportés par les eaux.
Dans l’habitat collectif, on la trouvera en sous-sols, vides sanitaires, locaux et galeries techniques, parkings…
Physiologie
- Longueur : de 20 mm à l’âge adulte.
Couleur : brun foncé ou noir brillant. - Phénomène de dimorphisme sexuel : les femelles ont des ailes atrophiées et donc une morphologie différente de celle des mâles.
- Longueur : de 20 mm à l’âge adulte.
Reproduction et croissance
Sa durée de vie moyenne est de 11 mois dont 8 à 9 passées à l’état de larve et nymphe, et 2 à 3 à l’état adulte. La fécondation de la femelle se fait par les voies génitales où le mâle injecte un liquide spermatique. Elle pond des œufs groupés dans des sacs appelés oothèques contenant jusqu’à de 12 à 16 œufs.
Elle pond un maximum de 10 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation est d’environ 45 jours.
La blatte américaine
Habitat
Bien que ce ne soit pas la blatte la plus commune dans les maisons, la blatte américaine est la plus grande et le fait de les repérer peut-être particulièrement alarmant.
Cette espèce préfère l’extérieur mais aime les endroits chauds et humides, les égouts, les drains, les cuisines, les salles de lavage, les sous-sols et les salles de bains.
Physiologie
- Longueur : 40mm à l’âge adulte
- Couleur : plus foncée. Marron à marron-rougeâtre
- Deux tâches symétriques foncées, entourant une zone plus claire, situées sur son pronotum (partie supérieure du pro-thorax)
Ses ailes recouvrent largement son corps.
Reproduction et croissance
Sa durée de vie est de 16 mois de la ponte à la mort. Elle passe approximativement 1 mois à l’état d’œuf, 8 mois à l’état de larve et nymphe et 7 mois à l’état d’imago. Une femelle est fécondée de 12 à 30 fois au cours de sa vie, chaque oothèque renferme 12 à 16 œufs.
Elles peuvent être confondues avec les blattes orientales. Elles peuvent survivre jusqu’à deux ans, beaucoup plus longtemps que les autres types de blattes.
Besoin d'information ?
Appelez-nous 0524 448 064 - 0661 915 872/73
Contactez-nous pour un devis gratuit si vous cherchez une société de désinsectisation professionnelle pour le traitement cafards Marrakech, Essaouira…